Plusieurs aides de financement sont disponibles :

1 – Compte Personnel de Formation, le dispositif

LoCFPrsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Vos droits CPF sont réservés à la formation professionnelle, vous ne pouvez ni les céder ni les transférer sur votre compte en banque !

 

Qui bénéficie de droits CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

  • âgés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salariés sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

Si votre activité s’est achevée en cours d’année, vous n’avez aucune démarche à effectuer, vos droits CPF seront calculés sur la base de la déclaration de votre employeur :  ils seront visibles en début d’année suivante sur votre compteur CPF.

Plus d’informations 

Source : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

2 – L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

LPole_emploia formation peut constituer une étape déterminante dans la reprise d’un emploi.

 Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

 Quelles sont les formations concernées par cette aide ?

La page « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr vous donne accès à un catalogue d’offres de formation, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi (France entière)

Votre conseiller vous aidera à identifier la formation qui répond le mieux à votre projet.

Plus d’informations >

Source : https://www.pole-emploi.fr

3 – QUALIF Emploi (aide individuelle)

qualif_emploiCette aide individuelle à la formation permet d’accéder à une formation professionnelle qualifiante (certificat, titre, diplôme). Cependant, le suivi d’une formation QUALIF Emploi collective (Programme Bretagne Formation) est toujours privilégié à la formation individuelle. L’attribution de l’aide individuelle se fait alors au cas par cas et prend en compte la situation individuelle du demandeur, l’offre existante et les opportunités d’emploi.

Ce dispositif répond aux objectifs suivants :

  • Acquérir des compétences professionnelles pour un métier visé, se reconvertir
  • Obtenir la certification validant les compétences acquises tout au long de la formation

Les bénéficières

  • Jeunes (18-26 ans) en recherche d’emploi, inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par un conseiller en évolution professionnelle
  • Adultes (plus de 26 ans) en recherche d’emploi, inscrits à Pôle Emploi et suivis par un Conseiller en évolution professionnelle
  • Salariés concernés par une procédure de licenciement économique, en congé de reclassement
  • Personnes récemment licenciées en contrat de sécurisation professionnelle (CSP)NB : Les candidats doivent justifier d’une résidence en Bretagne depuis au moins 6 mois avant la date d’entrée en formation.

Plus d’information >

Source : https://www.bretagne.bzh

3 – CPF – PTP (Projet de transition professionnelle)

CPF_ Projet de transition professionnelle

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations longues de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formationpermettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Quelles sont les formations financées par le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr

Plus d’information >