Financement

eurosPlusieurs possibilités de financement s’offrent à vous en fonction de divers critères :

– Prises en charge possible par la Région.

– Les OPCA – Pôle emploi, etc…

N’hésitez pas à  consulter nos fiches Le CPF, Le Chèque Formation,   Le CIF, ou en nous contactant directement pour toutes informations complémentaires, merci.

1_085

Le CPF

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

À NOTER : Le CPF remplacera le DIF(droit individuel à la formation) à compter du 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Sont concernés : toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Pour plus d’informations, lisez la fiche détaillée ici !

 

1_085

Le Chèque formation

Le Chèque Formation est une aide individuelle qui permet aux demandeurs d’emploi l’accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Bénéficiaire :

  • Les jeunes de 18 à 26 ans, inscrits au Pôle Emploi, issus du système scolaire depuis plus d’un an, suivis par une Mission locale ;
  • Les adultes de plus de 26 ans, inscrits au Pôle Emploi ;
  • Les jeunes en emploi d’avenir.

Le candidat doit justifier d’une résidence en Bretagne depuis au moins 6 mois à la date d’entrée en formation.

Le CIF

1_085Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Vous pouvez consulter le site du Fongecif Bretagne : lien