TP Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet- Éligible au CPF N°8800 Niveau IV

TP Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet. Télécharger la fiche PDF

Le métier
Le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet est chargé, au sein des agences d’architecture, de maîtrise d’œuvre ou de construction de maisons individuelles, de la réalisation des documents graphiques et de la modélisation numérique des projets de bâtiment, en respectant les contraintes économiques et règlementaires.
A partir d’une esquisse de l’architecte pour un projet neuf, le technicien d’études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.
En phase d’avant-projet, il traite l’ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s’appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l’instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.

Plus d’informations sur la fiche 17783 du RNCP

Gref Bretagne : Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet

Niveau de sortie
Formation de niveau IV

3 parcours
CCP1 : Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire.
CCP2 : Établir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling.
CCP3 : Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises.

Schéma Titre Professionnel

Durée
Durée modulable de 1090  heures environ. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.

L’organisation de la formation
Formation individualisée en atelier de formation avec un ordinateur par candidat. L’apprentissage se fait à l’aide des supports papier, numérique ainsi que les interventions  et le soutient permanent du formateur.

Le niveau requis/âge
Classe de 1re – terminale ou équivalent.
Bon niveau en informatique.

L’admission
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Code CPF
Code CPF : 8800 – COPAREF Bretagne
Code CPF : 130955 – COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation)

Comment postuler ?
Vous pouvez déposer votre candidature à l’aide du formulaire de contact